Portrait d’un artiste: Vassily Kandinsky

Portrait d'un artiste: Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky était un artiste, un théoricien de l’art et le fondateur de l’abstractionnisme. Il a renversé les idées classiques sur la peinture et a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire mondiale de l’art. Ses peintures sont accrochées dans les musées du monde entier et son héritage créatif vaut des millions de dollars.

La vie

L’artiste est né le 16 décembre 1866 à Moscou. Lorsque Vassily avait cinq ans, la famille déménagea et s’installa à Odesa. Le jeune garçon y a fréquenté le lycée et a étudié la musique et la peinture en privé. Mais ses parents rêvaient que leur fils devienne avocat, et il a donc décidé de ne pas les décevoir.

Il a terminé ses études de droit à l’université de Moscou avec mention. Kandinsky a ensuite travaillé à la faculté de droit et, trois ans plus tard, on lui a proposé un poste de professeur, qu’il a refusé. Il décida finalement d’abandonner la science et de se consacrer à la peinture.

Lors d’un voyage en 1895, Kandinsky est tombé sur le tableau de Claude Monet « Les Meules », qui a bouleversé toute sa vie – un tableau ne doit pas nécessairement représenter un objet. Il commença ses études à l’école de peinture privée d’Anton Azhbe.

Kandinsky était capable de synesthésie, un état dans lequel les sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût – fusionnent de manière inhabituelle. Chez Kandinsky, l’ouïe était associée à la vue, au son et à la couleur, qui étaient étroitement liés dans son esprit. Cette capacité particulière l’a amené à essayer de transposer les sons et la musique dans la peinture, ce qui l’a conduit sur la voie de l’abstraction. Il pensait par exemple que le bleu correspondait à un cercle, le rouge à un carré et le jaune à un triangle. Il créait ainsi ses tableaux comme des symphonies musicales et recherchait l’harmonie dans la combinaison des couleurs. Jugez-en par vous-même: https://artsandculture.google.com/experiment/sgF5ivv105ukhA

Quatre ans plus tard, Vassily entre à l’Académie de peinture de Munich, dans la classe de Franz von Stuck, l’un des meilleurs artistes allemands de l’époque. Les peintures lumineuses, narratives et figuratives de cette période se distinguent nettement de ses œuvres ultérieures.

Œuvres

L’activité intense de Kandinsky attire des personnes partageant les mêmes idées, qui les reprennent et les imitent. Wassily fonde l’association « Phalanx », dans laquelle il est actif à la fois comme professeur et comme organisateur d’expositions. Lors de l’une de ces soirées, l’artiste rencontre Gabrielle Munter, qui deviendra plus tard son épouse. Avec elle, il voyage en Europe et en Amérique.

Finalement, il se sentit attiré par la Bavière et découvrit le village idyllique de Murnau am Staffelsee, où il acheta une maison. Il y poursuivit ses expérimentations artistiques – il peignit des paysages expressionnistes des environs, s’essaya au fauvisme et à l’abstraction.

En 1911, Kandinsky et son ami Franz Marc fondèrent l’association d’artistes « Le Cavalier Bleu ». Les membres du « Le Cavalier Bleu » s’intéressaient à l’art médiéval et aux courants du fauvisme et du cubisme, très populaires en Europe. La même année a lieu la première exposition personnelle de Kandinsky.

Vassily écrivit bientôt un livre intitulé « Sur le spirituel dans l’art », qui devint une sorte de théorie de l’abstractionnisme. L’auteur y réfléchit aux associations que chaque couleur, ligne ou figure géométrique suscite chez le spectateur.

Essais

En 1914, la Première Guerre mondiale a commencé. Vassily Kandinsky rentra dans son pays et perdit de nombreux amis pendant la guerre. Pendant cette période, il ne peignit presque pas; il réalisa moins de dix tableaux en deux ans.

Mais tout a changé avec un coup de téléphone fortuit de son élève Nina Andrievska. Le même jour, Kandinsky a compris qu’il était tombé amoureux d’elle et a réalisé la célèbre aquarelle « À une voix inconnue ». Il avait 50 ans, elle en avait 17. Un an plus tard, le couple se maria, eut un fils et Kandinsky poursuivit son travail avec un nouvel enthousiasme. Mais ce n’était pas la fin des épreuves du destin, car le fils du couple mourut deux ans plus tard d’une gastro-entérite.

En 1921, le couple quitta définitivement la Russie. Au Bauhaus, une école de design et d’architecture, Kandinsky trouva des personnes partageant ses idées. Il commença à enseigner et à travailler sur l’une de ses œuvres majeures – le livre « Line and Point on the Plane ». Au cours de ces années, Kandinsky était déjà connu dans le monde entier et était considéré comme le premier artiste abstrait.

Dernières années & Héritage

Après avoir obtenu la nationalité allemande, Kandinsky décida de s’y installer définitivement. Mais plus tard, les émigrés d’URSS ont été persécutés et Wassily a été contraint de déménager à nouveau. Cette fois, le choix se porta sur la France. Les œuvres de cette période sont qualifiées d’abstractions biomorphiques. On y voit apparaître, outre des formes géométriques, des éléments surréalistes qui rappellent les organismes biologiques les plus simples.

En 1937, les peintures de Kandinsky furent incluses dans la tristement célèbre exposition « Art dégénéré », dont l’objectif principal était de discréditer les chefs-d’œuvre de l’avant-garde. Les tableaux de l’artiste restés en Allemagne furent détruits. Vassily Kandinsky décida d’émigrer aux États-Unis, mais revint plus tard en France, où il resta jusqu’à la fin de sa vie. Le 13 décembre, cet artiste exceptionnel est décédé à l’âge de 78 ans d’une crise cardiaque à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne.

De nos jours, les idées de Kandinsky ne sont pas seulement utilisées par les artistes, mais aussi dans le design et l’architecture. Et ce n’est pas sans raison, car Vassily Kandinsky était en avance sur son temps comme aucun autre. Les peintures de Kandinsky se trouvent dans les plus grands musées d’Europe et dans des collections privées du monde entier. Ses tableaux comptent parmi les œuvres les plus chères des artistes abstraits.

Découvrez plus d'œuvres d'art inspirées par Vassily Kandinsky

Crédit photo© Wiola – Adobe Stock