Portrait de l'artiste: Jackson Pollock

Radical, unique et révolutionnaire, voilà comment on pourrait décrire l’œuvre de l’artiste américain Jackson Pollock. Il est considéré comme le fondateur de l’expressionnisme abstrait et a créé avec ses Drip Paintings une nouvelle technique de peinture qui a rendu ses tableaux inimitables.
Vie
Paul Jackson Pollock a été 1912 est né à Cody, Wyoming, le plus jeune de cinq fils. Son enfance a été marquée par de fréquents déménagements entre la Californie et l’Arizona et par la relation malheureuse de ses parents.
Après une tentative infructueuse de faire carrière dans l’armée, le jeune homme s’engage en 1928 dans la École d’arts appliqués de Los Angeles où il s’est familiarisé avec l’abstraction et l’occultisme. Jackson ne resta pas longtemps à l’école, il fut renvoyé pour abus d’alcool et comportement inadéquat de la part de renvoyé de l’école.
1930 Jackson Pollock suivit son frère aîné Charles New York, où ils ont tous deux étudié à l’Art Students League. Il y a visité des musées – notamment le Metropolitan Museum et le Museum of Modern Art. Il a travaillé dans plusieurs directions, inspiré par Pablo Picasso, le muraliste mexicain Diego Rivera, les surréalistes comme Joan Miró, l’art pictographique des Amérindiens et les maîtres anciens comme Michel-Ange, Peter Paul Rubens et El Greco, de sorte qu’il maîtrisa bientôt la force de la ligne et de la forme abstraite. Avec sa tendance à la dépression et à la consommation excessive d’alcool, la ville de New York devint cependant pour lui un environnement dangereux et tentant.
1942 s’est intéressée à la Artiste Lee Krasner lors d’une des expositions consacrées aux tableaux de Pollock. Elle s’est rendue dans l’atelier du peintre pour se familiariser avec les œuvres et leur créateur. Trois ans plus tard en octobre 1945, Jackson et Lee se sont mariés et se sont installés à Springs, à la périphérie d’East Hampton. Ils achetèrent une maison en bois avec une grange, où Pollock installa un atelier. Considérant Jackson comme un maître brillant, Lee s’efforça de promouvoir sa carrière, de postuler pour des expositions et de rencontrer des collectionneurs. C’est elle qui présenta Pollock à Peggy Guggenheim, la fondatrice du célèbre Museum of Modern Art, qui la première exposition individuelle de l’expressionniste américain organisé.
Usine
En 1947, Jackson Pollock présente ses célèbres « Drip Paintings », qui comptent parmi les œuvres les plus originales du siècle et ont changé à jamais l’art américain. Pour Jackson Pollock « Action Painting » la plupart de ses toiles étaient posées soit sur le sol, soit sur le mur, au lieu d’être fixées sur un chevalet : « Ma peinture ne naît pas sur un chevalet. J’ai besoin de la résistance d’une surface dure. Je me sens plus à l’aise sur le sol.Je me sens plus proche, je fais plus partie du tableau ». À partir de là, Pollock utilisa une méthode qui consistait à faire couler la peinture de la boîte de peinture. Cette manière de faire couler la peinture lui a valu le nom de « Jack the Dripper ». Au lieu d’utiliser le pinceau traditionnel, il ajoutait de la profondeur à ses tableaux en utilisant des couteaux, des bâtons et même des seringues.
Pollock a commencé 1936 dans l’atelier de Siqueiros avec cette technique. Près de dix ans plus tard, elle est devenue sa principale méthode de peinture. Cette forme de peinture était similaire au mouvement surréaliste dans la mesure où elle établissait un lien direct avec les émotions, l’expression et l’humeur de l’artiste, exprimant son sentiment derrière les œuvres qu’il concevait.
Ses œuvres ont été jugé différemment par les critiques. Ses admirateurs trouvaient cette nouvelle forme d’art captivante et fascinante. Ses détracteurs qualifiaient ses peintures de chaotiques et de futiles. De nombreuses expositions d’art lui ont valu une grande attention. En août 1949, le magazine Life présenta ses œuvres au public, faisant de lui l’un des peintres les plus en vue de son époque.
La montée en puissance de la renommée de Pollock a coïncidé avec son abstinence de l’alcool pendant presque deux ans. C’est à cette époque qu’il a peint certaines de ses meilleures œuvres. Dans sa ferme, il créait des peintures en tournant autour de la toile et en déposant instinctivement des gouttes de peinture, sans trop y penser. Il qualifiait son style de »peinture directe » en expliquant qu’il ressemblait à la peinture sur sable des Indiens d’Amérique. Son style était controversé à son époque et l’est toujours aujourd’hui, car il est interprété de différentes manières. C’est la principale raison pour laquelle son art est toujours admiré par le public, même si les goûts artistiques du public ont évolué au fil du temps. Bien que ses œuvres aient été largement connues et exposé au niveau international l’artiste n’a jamais voyagé en dehors des États-Unis.
Nouveau style de peinture
1951 Pollock changea à nouveau de style, quand il a commencé à peindre des formes abstraites de personnes et d’animaux. Il a également commencé à peindre principalement couleur noire au lieu de la variété de couleurs que représentaient ses images précédentes. C’est ce que l’on peut voir dans son tableau Number 7 (1951). Ces tableaux ont été considérés comme ses « Pourings noirs » de l’art contemporain. Plus tard, Pollock a rejoint une galerie commerciale et est retourné à la Utilisation de la couleur et d’éléments figuratifs retour.
Dans les Années 1960 Jackson Pollock était considéré comme l’une des personnalités les plus importantes du monde de l’art et l’un des précurseurs de l’avant-garde. Son site Dépendance à l’alcool il ne s’en est jamais débarrassé jusqu’à la fin de sa vie.
À l’âge de 44 ans sa carrière a été tragiquement interrompue lorsque l’artiste a été tué en 1956 à New York dans un accident de voiture. Accident de voiture avec sa maîtresse Ruth Kligman.
Découvrez des œuvres d'art inspirées par Jackson Pollock
Weitere Künstler im Fokus:
Crédit photo: © KunstLoft