
Peindre à l'acrylique: de belles idées (pas seulement) pour les débutants
Vous voulez peindre à l’acrylique, mais vous n’avez pas d’idée de motif ? Nous vous donnons des conseils pour trouver toujours de l’inspiration pour vos tableaux et vous présentons cinq idées de techniques de peinture abstraites et de motifs simples.
Table des matières:
- Ce qu’il faut savoir sur la peinture à l’acrylique
- Peindre de manière figurative ou abstraite avec de la peinture acrylique ?
- Comment trouver un bon motif pour la peinture acrylique ?
- 5 idées de peintures acryliques créatives pour débutants
- En bref : Conseils aux débutants pour peindre avec de la peinture acrylique
Ce qu'il faut savoir sur la peinture à l'acrylique
Les peintures acryliques sont idéales pour les débutants – elles sont faciles à utiliser, polyvalentes et peu coûteuses. Les erreurs sont faciles à corriger – très différent de la peinture à l’huile.
Voici ce dont vous avez besoin pour votre peinture acrylique :
- Couleurs acryliques (par ex. jeu de couleurs primaires : blanc, noir, magenta/rouge, cyan/bleu et jaune)
- Pinceau en différentes épaisseurs
- Support de peinture (carton, toile…)
- vieille chemise/blouse de peinture
En option:
- plus de Outils de peinture comme la spatule, le couteau de peintre ou l’éponge
- un Assiette à dessin,pour mélanger les couleurs (au choix, par exemple, une vieille assiette ou une plaque de bois)
- un Apprêt pour la toile (par ex. peinture d’apprêt pour artistes ou liant acrylique)
- ancienJournaux ou film, pour protéger votre table des taches de peinture
Dès que vous disposez de l’équipement de base, vous pouvez vous lancer. Vous n’avez pas besoin d’un chevalet pour peindre à l’acrylique – posez votre Toile simplement sur le sol ou sur une table.Pour protéger l’environnement des éclaboussures de peinture, le mieux est de poser du film plastique ou du papier journal !
Mais quels sont les motifs qui conviennent aux débutants ? Et comment trouver des idées pour la peinture acrylique ? Nous vous donnons ci-après des suggestions pour trouver des idées et des motifs particuliers pour vos peintures acryliques.
Peindre de manière figurative ou abstraite avec de la peinture acrylique ?
Lorsque vous commencez à peindre, la question se pose de savoir si vous préférez peindre des tableaux figuratifs ou abstraits. Peut-être même essayez-vous les deux ?
Peinture abstraite à l’acrylique
La peinture abstraite convient très bien aux débutants. Cela vous permet de vous familiariser avec le matériel et les techniques. En outre, vous pouvez facilement vous essayer et exprimer librement votre créativité. Pour plus d’infos et de conseils, lisez notre Guide du débutant : Peindre des tableaux abstraits.
Motifs figuratifs à la peinture acrylique
Votre animal de compagnie, un bouquet de fleurs, des paysages ou des portraits – si vous voulez peindre de manière figurative, vous avez un grand choix de motifs possibles. Pour commencer, des motifs simples, comme un coucher de soleil, conviennent bien – vous pouvez ainsi vous familiariser tranquillement avec les couleurs et les techniques de la peinture acrylique.
Qu’il s’agisse de motifs figuratifs comme La forêt et les arbres et Animaux ou peintures abstraites – chez KunstLoft, vous trouverez de nombreux exemples inspirants de peinture acrylique et de véritables accroches-regards pour vos murs :
Comment trouver un bon motif pour la peinture acrylique ?
Pour trouver de bons motifs pour vos photos, vous pouvez par exemple
- Collecter des modèles de photos (photos de magazines, de livres d’architecture, photos de vacances personnelles, illustrations de manuels de sciences naturelles…)
- se faire aider par des motifs de votre environnement s’inspirer (étang de jardin, coucher de soleil, rue avec des maisons…).
- dans Musées et galeries Chercher des idées.
- le Changer de perspective: Choisissez un cadrage inhabituel à partir d’un modèle ou mettez une image à l’envers.
- Voir les tutoriels YouTube: Ils offrent de nombreuses suggestions de motifs créatifs et faciles à peindre.
- parcourir sur KunstLoft.fr et de se laisser séduire par la diversité des Peintures acryliques de nos artistes.
5 idées de peintures acryliques créatives pour débutants
Qu’elles soient figuratives ou abstraites, les peintures acryliques sont infiniment polyvalentes. Cela vaut la peine d’expérimenter peu à peu différentes techniques. Découvrez ici quelques motifs et idées concrets et simples pour vos tableaux acryliques.
Idée de tableau acrylique #1 : Coucher de soleil
De l’orange au rose en passant par le rouge feu : les couchers de soleil font apparaître des couleurs uniques dans le ciel du soir. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient des motifs appréciés des peintres. Pour peindre un coucher de soleil, vous pouvez vous inspirer d’une photo. Marquez d’abord la ligne d’horizon au crayon sur le support de peinture – elle vous servira de point de repère. Choisissez ensuite vos couleurs, par exemple le rouge, l’orange et le jaune, et réfléchissez à la partie du tableau où vous souhaitez appliquer telle ou telle couleur.
La vidéo suivante vous montre comment peindre un coucher de soleil relativement facilement :
Idée de tableau acrylique #2 : Technique Impasto
La technique dite de l’empâtement est particulièrement appréciée dans la peinture acrylique : vous appliquez la peinture en couches épaisses sur le support. Il en résulte des dégradés de couleurs uniques et une structure particulière en relief. N’hésitez pas à essayer cette technique vous-même ! Laissez-vous inspirer par la vidéo suivante :
Idée de tableau acrylique #3 : Étang de jardin
Vous avez un étang dans votre jardin ? Vous disposez alors d’un magnifique motif pour la peinture acrylique. Mais il est également possible de travailler avec des modèles photographiques. Dans ce tutoriel, Elena Baron vous montre comment créer une scène autour d’un étang :
Les plus avancés peuvent également s’inspirer des célèbres nymphéas de Claude Monet – Mustafa Jannan explique et montre dans sa vidéo comment réaliser votre propre version :
Idée de tableau acrylique #4 : Technique du sgraffito
La technique du sgraffito est une autre technique passionnante de la peinture acrylique. Le nom vient du verbe italien sgraffiare, qui signifie « gratter ». Avec la technique du sgraffito, vous grattez donc des motifs dans les couleurs.
Commencez par appliquer une première couche de peinture et laissez-la bien sécher. Pour la deuxième couche de peinture, il est important d’appliquer une couche très épaisse – elle ne séchera pas aussi vite. À l’aide d’un couteau à peindre, vous pouvez maintenant gratter des motifs dans la peinture humide pour faire ressortir le fond. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également utiliser différents outils pour gratter, par exemple le bout du manche d’un pinceau ou un peigne. Vous obtiendrez ainsi de superbes effets et motifs !
Pour des instructions sur la peinture de sgraffites, voir cette vidéo :
Idée de tableau acrylique #5 : Technique du mouillé sur mouillé
Avec la technique humide sur humide, vous appliquez une première couche de peinture et commencez immédiatement après, lorsque la peinture est encore humide, à appliquer la couche suivante. Comme les peintures acryliques sèchent rapidement, il est préférable d’utiliser un retardateur de séchage, c’est-à-dire un liquide ou un gel qui permet de maintenir la peinture humide plus longtemps (disponible dans les magasins d’art). Avec la peinture humide sur humide, vous créez de superbes dégradés de couleurs, par exemple en appliquant différentes nuances de la même teinte humide sur humide.
En bref : Conseils aux débutants pour peindre avec de la peinture acrylique
Nous résumons ici brièvement les questions et réponses typiques concernant la peinture acrylique.
Que peut-on peindre avec de la peinture acrylique quand on est débutant ?
En tant que débutant, l’idéal est de commencer par des motifs simples, comme un coucher de soleil ou des fleurs, ou par de la peinture abstraite. Vous pourrez ainsi vous familiariser peu à peu avec les couleurs acryliques et les différentes techniques de peinture.
Comment commencer à peindre à l’acrylique ?
En tant que débutant en peinture acrylique, il est préférable d’apprendre d’abord à utiliser le matériel et d’essayer différentes techniques, comme la peinture humide sur humide ou la technique de l’empâtement. Lorsque vous peignez un tableau à l’acrylique, commencez par l’arrière-plan et progressez ensuite vers l’avant. Vous pouvez ainsi facilement corriger les erreurs – il suffit de les peindre par-dessus.
A quoi dois-je faire attention lorsque je peins avec de la peinture acrylique ?
Peindre avec de la peinture acrylique est simple et facile. Notez que les peintures acryliques (contrairement aux peintures à l’huile) sèchent rapidement. Si vous souhaitez par exemple peindre selon la technique humide sur humide, le retardateur de séchage est un outil pratique. Pour peindre à l’acrylique, portez impérativement de vieux vêtements ou une blouse de peinture, car les taches de peinture s’enlèvent très difficilement. Il est également important de bien laver vos pinceaux et votre palette immédiatement après avoir peint.
Peindre des tableaux acryliques soi-même : Soyez créatifs !
Peu importe si vous peignez depuis longtemps ou si vous débutez : Le plus important est de s’amuser et d’essayer. Vous trouverez des idées et des motifs nouveaux et créatifs pour votre peinture acrylique de différentes manières. Laissez-vous inspirer par votre environnement, la musique, les photos ou les œuvres d’autres artistes, comme les peintres abstraits célèbres.
D’ailleurs, même les Peintures acryliques dans la boutique KunstLoft sont de véritables pièces uniques, peintes à la main par des artistes soucieux du détail. Découvrez, comment ces peintures sont créées, et laissez-vous inspirer pour votre propre art.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à peindre !
Crédit photo : Image : © KunstLoft