Peinture à l’huile vs. Peinture acrylique

 banner-oel-vs-acryl1

 

Les peintures peintes à l'huile ou à l'acrylique présentent des différences significatives tant au niveau de la composition que de l'aspect. En fonction de la couleur et de la technique de peinture utilisée, différentes caractéristiques rendent nos tableaux peints à la main uniques d'un point de vue technique. Nous vous proposons une vue d'ensemble du sujet « peinture à l'huile vs. peinture acrylique ». 

Peinture à l’huile : noblesse et classicisme

L'utilisation de la peinture à l'huile est la « discipline suprême classique » de la peinture et les artistes l’utilisent depuis le XVe siècle. Outre le facteur nostalgique, certains arguments plaident clairement en faveur de l'utilisation de la peinture à l'huile. 

 
Avantages de la peinture à l’huile Inconvénients de la peinture à l’huile
+ Brillant éclatant - Sensible à la lumière UV → décoloration
+ Très haute résistance des couleurs

- Fissuration à un stade de vieillissement avancé possible.

→ le plus souvent jamais ou seulement après plusieurs décennies

+ Fluidité de la couleur grâce à la technique « mouillé sur mouillé » typique

- Peut contenir des substances allergènes peu après la réalisation

→ Avec un stockage correct, il s'évapore déjà avant la livraison

+ Le spectre des couleurs s'élargit au cours du séchage

- Odeur très forte au début du séchage

 

  

  

 

  

 

  

 

  

 

  

Peinture acrylique : moderne et expressionniste

Dans les années 1950, l’acrylique produite industriellement a fait son entrée dans le monde de la peinture : des artistes du monde entier se sont accaparés cette nouvelle technique pour leurs toiles et celle-ci a gagné en popularité de façon inattendue. Des expressionnistes renommés comme Yves Klein et Andy Warhol ont amorcé le changement avec leurs peintures acryliques intemporelles.

 
Avantages de l’acrylique Inconvénients de l’acrylique
+ Après séchage, devient imperméable et peut être peint par-dessus - Les couleurs perdent en brillance et en clarté lors du séchage
+ Maintien de son impact visuel longtemps - Tenue des couleurs plus faible qu’avec la peinture à l’huile
+ Plusieurs couches de peinture & contours en relief possibles - Transitions moins fluide qu’avec la peinture à l‘huile
+ Parfaitement inodore  
+ Temps de séchage rapide  

+ Solvant écologique et inoffensif : l’eau 

 

 

 

 

  

 

 

  

Les petites et subtiles différences

Pour de nombreux amateurs d'art, il n'y a pas d'alternative à la peinture à l'huile - elle est tout simplement incomparable au niveau de la brillance des couleurs, de leur résistance à la lumière et de leur coloration. Cependant, les peintures acryliques modernes s'en rapprochent de façon surprenante, ce qui, avec un prix d'achat beaucoup plus abordable et un impact environnemental réduit, en fait une gamme attrayante. 

Quelle que soit votre décision, il est particulièrement important pour nous que le plaisir que vous procurera votre nouveau tableau KunstLoft soit durable. En fin de compte, le choix de la peinture est une question de goût personnel. Pour cette raison, nous proposons à la fois des peintures à l’acrylique et à l'huile dans notre boutique en ligne.

CONSULTÉ RÉCEMMENT